CATALOGUE
Les plantes indigènes sont les plantes qui se trouvent et sont arrivés naturellement, sans interventions humaines, sur un territoire donné, ici en l'occurrence le territoire national.
Dominique Brochet a écrit :
Un condensé de ce que notre territoire national propose naturellement aux jardiniers bot...
Les plantes indigènes sont les plantes qui se trouvent et sont arrivés naturellement, sans interventions humaines, sur un territoire donné, ici en l'occurrence le territoire national.
Dominique Brochet a écrit :
Un condensé de ce que notre territoire national propose naturellement aux jardiniers botanistes, économes, en tout cas soucieux de ce que notre beau beau pays et plus largement, notre belle planète, peut (encore) nous offrir.
La sortie du livre sur les jardins de plantes indigènes ( Ed. de Terran) prévue en mai 2020 a été reporté en mars 2021.
En septembre 2021, le livre s'est vu éclairé à Nancy du prix Emile Gallé, jardinier (et bien plus) botaniste de la fin du XIX ème siècle et chef de fil du mouvement "Art Nouveau".
Acer campestre ou érable champêtre est un arbre à développement moyen de 10mx 8m mais peut être utilisé aussi comme la charmille, taillé beaucoup plus court. Petite feuilles en 3 lobes, jaune d'or à l'automne.
Alchemilla hoppeana : feuillage joliment découpé et soyeux . Fleurs jaunes verdâtres. Synonyme : Alchemilla conjuncta.
Alnus glutinosa est notre grand aulne indigène présentant une remarquable adaptation aux endroits humides voire marécageux
Androsace villosa. Origine : Europe à Asie, fleur blanche en mars-avril, nombreux stolons formant un tapis, sol drainant, calcaire, serre alpine, auge...
Androsace vitaliana (Grégorie jaune) est passée par des noms divers depuis peu. Gregorya vitaliana, Vitalina primuliflora; Douglasia p. Reste une plante d'altitude, à la remarquable floraison jaune, adaptée aux éboulis silicieux ou steppes d'altitude.
Anthericum liliago : Plantes bulbeuse indigène aussi gracieuse que rustique ; se ressème.
Anthericum ramosum : Port plus large et un peu plus grande que A. Liliago mais à fleurs plus petites.
Anthyllis montana 'Rubra' : Forme un beau coussin de longue vie. Synonyme : Anthyllis montana 'Coccinea'
Arbutus unedo - L'arbousier est un arbuste à feuillage persistant parfois rougeoyant en hiver:. L'arbre aux fraises aime les sols drainants et les hivers doux ; à cette condition, vous obtiendrez des arbouses; ce qui devient courant même dans le NE de la France.
Arenaria montana : le feuillage est persistant vert. Coussin vert sombre, de bonne tenue. Très grandes fleurs blanches, nombreuses. H : 10 cm. Floraison : mai-juillet.
L'absinthe (Artemisia absinthium) a fait couler beaucoup d'encre, celle des poètes et artistes maudits de la fin du XIX ème s.. C'est pourtant une plante officinale et surtout une vivace suffrutescente au beau feuillage gris bleuté pour climats et sols secs, montagne y compris.
Artemisia alba est un sous arbrisseau au feuillage grisâtre fin aromatique originaire du SE de l'Europe et d'Afrique du nord et donc bien adapté au sec. On la trouve avec parcimonie sur les lieux steppiques de l'est de la France.
L'armoise à feuille de camomille ( Artemisia chamaemelifolia) est disséminé sur les premières pentes des Alpes du sud et des Pyrénées. Elle présente un port arrondi sur un feuillage fin très doux, un peu aromatique.
L'armoise de Molinier (Artemisia molinieri) est endémique dans des cuvettes partiellement humides du Var où elle y est protégée. Elle est donc polyvalente tout en restant bien aromatique.
Asarum europaeum ( cabaret) mime le cyclamen par son feuillage. Serait-ce parce qu'il croît dans des conditions voisines ? "qui s'assemble se ressemble". Sa fleur fait plus penser à une aristoloche dont elle proche puisque de sa famille.
Asperula cynanchica : Indigène à fin feuillage et port couvrant. Synonyme : A. tenuiflora
l'Astragale pois chiche ou Astragalus cicer forme un tapis vigoureux à fleur jaune vert en début d'été. Il est réputé être un fortifiant du système immunitaire.
Betula nana : Le bouleau nain est très compact avec de toutes petites feuilles arrondies ; il est une relique glaciaire encore visible dans la petite Sibérie française ; la vallée de Mouthe dans le Jura.
Betula pendula : bouleau verruqueux , bouleau commun, bouleau blanc puis Betula pendula ou pleureur. Toutes ces appellations décrivent notre bouleau. Son écorce fait un parchemin digne d'intérêt.
Polygonum viviparum est devenu Bistorta vivipara ou Persicaria vivipara mais reste minuscule et se "ressemant" grâce à ses bulbilles.
Le grémil pourpre bleu Buglossoides ( Lithospermum ) purpurocaerulea , est un de nos trésors cachés; une plante indigène bien adaptée aux sous bois calcaires du NE de la France à la splendide floraison bleu des myosotis et aussi performante et complémentaire que la petite pervenche.
Bupleurum fruticosum : Feuilles persistantes vertes et coriaces. Fleurs jaunes en ombelle suivies d'une fructification en étoile qui persistent longtemps sur les ombelles apportent un graphisme supplémentaire à cet arbuste.
Buxus sempervirens : Classique et donc indémodable, écologique, hyper résistant jusquà ces dernières années . Attention à la pyrale et à l'humidité stagnante.
Campanula glomerata 'Acaulis' : hampes courtes portant des groupes de clochettes bleu violacé.
Campanula rotundifolia : Plante rhizomateuse indigène dans nos Alpes à floraison bleu de juin à août croît au soleil ou mi-ombre, se ressème facilement. Pour rocaille, bordure, talus, jardin sauvage...
La dentaire à bulbilles Cardamine bulbifera est une élégante crucifère à fleur vieux rose originaire des sous bois de plaine où elle devient rare. Elle se reproduit notamment par ses bulbilles axilaires tombant à terre.
Le charme peut devenir un grande arbre . Il présente des feuilles marcescentes (elles restent sèches sur l'arbre durant l'hiver). Rustique, tout sol, pas trop sec en été. La plante de haie par excellence.
Cistus x purpureus est un ciste hybride de deux indigènes C. creticus x C. ladanifer. Il a donné des cultivars parmi les plus rustiques au Nord de la Loire.