Pépiniéristes et conservateurs de biodiversité :
Désiré, le grand père flamand d'Edith créait des dahlias dans les années 20 du 20 ème siècle. Quasi génétiquement, Edith se voit deux générations plus tard, éprise de duplicatures et de formes plus simples mais de roses cette fois. Dominique est issu d'une souche voisine ; la viticulture en Champagne. La recherche de la qualité de votre plaisir est le crédo familial. |
La volonté de s'adapter aux conditions locales de culture tout en élargissant la gamme au maximum a amené Edith à élever 800 variétés de rosiers arbustifs ou anciens. Dominique en fait autant avec surtout : saules et spirées (collections nationales) mais aussi chèvrefeuilles, seringats, Deutzia et aussi des plantes alpines dont beaucoup de saxifrages doublement testées en montagne de Reims au pays du champagne et à 1000m dans le Chablais en Haute Savoie. Toutes ces plantes sont triées pour leur faculté à supporter des terrains calcaires dans le cadre de climats à fortes amplitudes thermiques et hygrométriques . C'est la création de la gamme : "les Calcicools"; la seule gamme résolument tournée vers les jardiniers en terrains calcaires . |
les pépinières Lanvin à Coudekerque village.
Les Flandres mais aussi le val de Loire puis la région Rhône Alpes ont été les bassins de formation pour aboutir finalement au pays du Champagne et de la famille Brochet, Viticulteurs entre Reims et Epernay.
Elles sont disponibles toute l’année (suivant les stocks de production) sur le site
www.pepiniere-brochet lanvin.com :
Plus de 800 rosiers, anciens et arbustifs vous sont ainsi proposés; en motte du 10 novembre au 15 juin de l’année suivante et en container suivant les stocks toute l’année.
Issus notamment des collections nationales de saules (Salix)
mais aussi des collections importantes de
Et beaucoup d’autres arbustes tolérant le calcaire.
Saxifraga 'Camyra'
Les genres Salix et dans une moindre mesure Philadelphus sont concernés.
Il est aussi possible d’exploiter de cette façon d’autres taxons des collections de la Presle adaptés à ce mode de multiplication :
Planter c’est-à-dire enfoncer vos boutures d’au moins la moitié en pleine terre ou en pot empli de terre et terreau. Ce pot peut être lui-même être enfoncé en terre pour mieux conserver la fraicheur.
Et donc :
Soit boutures à élever dans un grand pot pour replantation en novembre prochain en une seule grosse potée ou 5 petits scions à des endroits différents.
Soit directement en place et plus contraignant pour la reprise car demandant une surveillance accrue vis à vis de la sécheresse. Dans ce cas, il est préférable que le sol soit désherbé pendant la première année et décompacté de façon à pouvoir planter les boutures.La terre ne devra pas trop sécher jusqu’en fin d’été ; un bon arrosage par semaine s’il ne pleut pas.
Nous pouvons ainsi vous fournir des espèces et variétés que nous ne cultivons pas en container.
Attention, notre pépinière va fermer.
A partir de janvier 2023 nous ne serons ouverts que sur rendez par mail à : contact@pepiniere-brochetlanvin.com