Neuf
La fraxinelle (Dictamnus albus) est l'une des plus belles plantes de notre flore. Pourquoi est elle si peu présente dans nos jardins ? Sa réputation sulfureuse : prête à étinceler par temps très chaud ?
Ou son besoin de terres drainantes calcaires sous climat continental ? ce qui finalement est le cad de beaucoup de jardiniers français.
Testez la; vous nous direz!
Veronica fruticulosa : Plante d'altitude à fleurs dressées rose requérant bien sûr drainage et fraîcheur.
Veronica ponae : endémique ibérique à fleur bleue violet, 40cm.
Veronica prostrata : Indigène tapissante, vigoureuse. Nombreuses petites fleurs bleues en épis.
Veronica prostrata subsp scheereri : Sous espèce indigène dans l'est de la France de Veronica prostata à corolle plus grande et plus bleue.
La dentaire à bulbilles Cardamine bulbifera est une élégante crucifère à fleur vieux rose originaire des sous bois de plaine où elle devient rare. Elle se reproduit notamment par ses bulbilles axilaires tombant à terre.
La falcaire Falcaria vulgaris est une ombellifère étonnante qui d'une allure de chiendent apparaît en floraison durant tout l'été comme un gypsophile nébuleux.
Myrica gale ou myrte des marais n'est pas un arbuste calcicole mais il est indigène dans des fourrés marécageux tourbeux de ci de là en France. Son nom de piment royal ou de bois sent bon suscite l'intérêt.
Peucedanum venetum ( Xanthoselinum alsaticum subsp. venetum) est une jolie ombellifère indigène notamment dans les bois humides des Pyrénées orientales et Alpes maritimes.
Le merisier à grappes (Prunus padus) est un arbre indigène plus adapté aux terrains lourds que son cousin le merisier (Prunus avium). Il est moins intéressant au niveau gustatif mais au moins autant au niveau mellifère .
Le saule marsault 'Mas' est évidemment mâle. Son port érigé mais compact s'assouplit avec l'âge. Bon mellifère.
Staphylea pinnata (faux pistachier) est un petit arbre européen (du centre) mais qu'on peut rencontrer dans le NE de notre pays, peut être à cause de ses amandes comestibles. Il supporte un peu d'ombre et devient un must des jardins forêts gourmands.
Le grémil pourpre bleu Buglossoides ( Lithospermum ) purpurocaerulea , est un de nos trésors cachés; une plante indigène bien adaptée aux sous bois calcaires du NE de la France à la splendide floraison bleu des myosotis et aussi performante et complémentaire que la petite pervenche.
Acer campestre ou érable champêtre est un arbre à développement moyen de 10mx 8m mais peut être utilisé aussi comme la charmille, taillé beaucoup plus court. Petite feuilles en 3 lobes, jaune d'or à l'automne.
Alnus glutinosa est notre grand aulne indigène présentant une remarquable adaptation aux endroits humides voire marécageux
Arbutus unedo - L'arbousier est un arbuste à feuillage persistant parfois rougeoyant en hiver:. L'arbre aux fraises aime les sols drainants et les hivers doux ; à cette condition, vous obtiendrez des arbouses; ce qui devient courant même dans le NE de la France.
Artemisia alba est un sous arbrisseau au feuillage grisâtre fin aromatique originaire du SE de l'Europe et d'Afrique du nord et donc bien adapté au sec. On la trouve avec parcimonie sur les lieux steppiques de l'est de la France.
L'armoise à feuille de camomille ( Artemisia chamaemelifolia) est disséminé sur les premières pentes des Alpes du sud et des Pyrénées. Elle présente un port arrondi sur un feuillage fin très doux, un peu aromatique.
L'armoise de Molinier (Artemisia molinieri) est endémique dans des cuvettes partiellement humides du Var où elle y est protégée. Elle est donc polyvalente tout en restant bien aromatique.
Betula nana : Le bouleau nain est très compact avec de toutes petites feuilles arrondies ; il est une relique glaciaire encore visible dans la petite Sibérie française ; la vallée de Mouthe dans le Jura.
Betula pendula : bouleau verruqueux , bouleau commun, bouleau blanc puis Betula pendula ou pleureur. Toutes ces appellations décrivent notre bouleau. Son écorce fait un parchemin digne d'intérêt.
Bupleurum fruticosum : Feuilles persistantes vertes et coriaces. Fleurs jaunes en ombelle suivies d'une fructification en étoile qui persistent longtemps sur les ombelles apportent un graphisme supplémentaire à cet arbuste.
Buxus sempervirens : Classique et donc indémodable, écologique, hyper résistant jusquà ces dernières années . Attention à la pyrale et à l'humidité stagnante.
Le charme peut devenir un grande arbre . Il présente des feuilles marcescentes (elles restent sèches sur l'arbre durant l'hiver). Rustique, tout sol, pas trop sec en été. La plante de haie par excellence.
Clematis recta : Plante originaire du Centre et du Sud de l'Europe et de l'Ouest et du centre la Chine, elle a été découverte en 1597. Les fleurs sont blanc crème, petites et parfumées.
Cornus mas : cornouiller d'Europe. Fleur jaune février-mars mellifère et très utile au réveil de la ruche. Les fruits rouges au goût de prune contiennent beaucoup de vitamine C et constituent de succulentes confitures. Tout sol, même calcaire. Peut devenir un petit arbre à l'écorce se désquamant et au feuillage rouge en automne.
Cornus sanguinea : Arbrisseau drageonnnat des terrains calcaires. Jeunes pousses pourpres, comme les feuilles à l'automne. Fruit non comestible.
Corylus avellana : Grand arbuste de 4x3m, fruits comestibles, tout sol plutôt humifère, même calcaire. Bonne plante de haie. Floraison hâtive utile à la ruche et aux abeilles. Europe, Asie.
Cotinus coggygria : Larges feuilles caduques vertes, devenant bronze à l'automne. La floraison insignifiante jaune verdâtre est suivie d'une fructification semblable à des touffes sphériques de crins.
Crataegus laevigata : L'aubépine épineuse ou épine blanche est une bonne plante de haie, taillée et même tressée. Ses fruits, les cenelles, sont fades.
Crataegus monogyna est la plus courante de nos deux aubépines . Elle peut constituer un petit arbre et un excellent repère à oiseaux.